lundi 10 janvier 2011

RUE de MONTFORT, suite

Après les quelques mots sur le baron Stanislas Barthès de Montfort qui lui a donné son nom, publiés en décembre dernier (voir archives) interessons nous à la rue elle-même...
Plusieurs de ses éléments méritent d'être remarqués.

Nous trouvons tout d'abord, dans sa partie basse une ancienne pompe à eau municipale en fonte, de la fin du XIXème ou début du XXème, au bec orné :




Elle borde une maison qui est une des plus anciennes de la rue. C'est l'ancienne épicerie de Maria Rumeau, ouverte avant la Grande Guerre et qui devint par la suite une buvette où venaient se désaltérer les ouvriers de l'usine Kirpy toute proche. Ce bâtiment existe déjà sur le cadastre napoléonien de 1827. Ce fut plus tard la demeure de la famille Saci, négociants layracais en fruits et légumes, de 1981 à 2008. Il a maintenant été converti en un groupe de six appartements. Il était à l'époque entouré de jardins ...



Son état primitif a bien changé, mais on peut encore admirer le travail de ferronnerie de son balcon, typique de la moitié du XIXème.



Beaucoup de maisons de cette rue datent du XIXème siècle. Témoin, ce cartouche de pierre sur l'une d'entre elles, au numéro 12 , qui porte la date de 1817, accompagnée d'initiales.



Autre curiosité, pratiquement en haut de la rue : une citerne à eau souterraine, magnifique ouvrage vouté en pierres et briques qui dut servir de réserve à eau entre le XVIIIème et la fin du XIXème siècles et qui est maintenant inutilisée. N'en subsiste à la surface qu'une rigole de pierre et les reste du mécanisme de pompage de l'eau.



En dessous de cela, voilà ce que l'on peut découvrir  ....

Photo aimablement transmise par M. Alain FERREIRA

Prenez votre souffle et ...Bonne visite de la rue de Montfort !

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Olalalallalalalal quelle émotion ! C'est ma maison. J'y suis née et y ai grandi

saci.yamina a dit…

Bonjour,
je suis toute émue de lire votre article. Vous parlez précisément de ma maison. Celle de mon enfance. Une grande partie de l'histoire de famille s'est déroulé entre ces murs.
Mes parents ont acheté cette maison en 1980 puis vendu en 2008.
Cela fait me rend si nostalgique. La pompe, le balcon sont tant de choses si familiaires...
Heureuse d'avoir appris ce qu'était notre maison autrefois.
Je reviendrais sur votre blog.
Merci.

Anonyme a dit…

Même sentiment que la preedente, nous avons vécu des jours heureu dans cette charmante maison d époque !!!! Je suis vraiment ému nostalgique.... Toute retourner dévant ces photos emblématique de la famille mon enfance et notre papa qui a restaurer cette maison!!!!